Quels pays refusent l'extradition vers la France ?
L'extradition est un processus juridique par lequel un pays demande à un autre de lui remettre une personne soupçonnée d'avoir commis un crime ou un délit sur son territoire. Cependant, il arrive que certains pays refusent d'extrader des individus vers la France, pour diverses raisons.
La Suisse
La Suisse est connue pour sa politique de non-extradition de ses ressortissants. En effet, la Constitution suisse interdit l'extradition des citoyens suisses vers un autre pays. Cette position vise à protéger les droits et les intérêts de ses propres citoyens. Ainsi, même si la France fait une demande d'extradition d'un ressortissant suisse, la Suisse refusera systématiquement cette demande.
Le Brésil
Le Brésil est également réticent à extrader des individus vers la France. Selon les statistiques, le Brésil a refusé plusieurs demandes d'extradition émanant de la France au cours des dernières années. Cette situation peut s'expliquer par le fait que le Brésil estime que certains accusés ne bénéficieraient pas d'un procès équitable en France.